La fondation ZERI, l'Economie Bleue et l'association ZERI France

logo ZERI.gif

Les enjeux profonds de ce que l’on entend par "développement durable" ne pourront pas trouver de véritable réponse sans un changement profond de notre mode de vie et de notre économie, permettant d'assurer le bien-être des hommes de façon "durable", parfaitement intégrés dans leur environnement immédiat. Ceci est possible en s'inspirant des écosystèmes de la Nature qui, elle, ne se recycle pas, mais se régénère.

Ce nouveau système social et économique devra s’assurer que chaque écosystème maintient ses règles évolutives afin que tous puissent bénéficier du flux infini de la Nature et de ses leçons, en matière de créativité, d’adaptabilité et d’abondance.


Cette approche particulière résulte des travaux réalisés durant des années par la Fondation ZERI créée par Gunter Pauli (Zero Emission Research and Initiatives : Recherche et Initiatives pour Zéro Pollution). Elle a pour seul et unique objectif la mise en place de projets pionniers démontrant qu’un tel modèle de production et de consommation est techniquement possible et économiquement viable.
 
Ces travaux ont permis à Gunter Pauli de définir les principes de « L’Économie Bleue » (The Blue Economy), modèle économique qui :
- montre comment faire plus avec ce qui est localement disponible, pour offrir des produits et services bénéfiques pour la santé et l'environnement et, en même temps, moins chers que les standards du marché,
- vise à stimuler l’esprit d’entreprenariat pour créer de nouveaux emplois tout en respectant la Nature.

Aujourd'hui, ZERI et The Blue Economy sont devenus deux réseaux internationaux :
- ZERI : personnes et associations recherchant des solutions aux défis mondiaux, ayant en commun la conviction que nous avons la capacité de répondre à tous nos besoins essentiels avec ce que nous avons à notre disposition localement, à condition de faire les bonnes connexions entre les idées et les usages,
- The Blue Economy : l'accent est mis sur la stimulation de l’entreprenariat autour de solutions systémiques concrètes inspirées de la Nature, notamment dans les domaines de l’eau potable et de la santé, de l’alimentation, de l'énergie, de l'habitat et des matières "zéro pollution", pour, in fine, contribuer à créer de l'emploi, au travers des principes de chaînes de valeur multiples, de capital social, d'économies circulaire et de fonctionnalités, afin que les "déchets" d'une activité soient systématiquement les ressources d'une autre.
 
Dans ce contexte, l'association ZERI France vise à :
1. développer la conscience des changements profonds à engager au niveau des individus et des organisations,
2. motiver au changement en indiquant la voie, en exposant de bonnes pratiques et des "outils" pour y parvenir,
3. se constituer en force de proposition et d’action, notamment par la diffusion et l'enrichissement de l'inventaire des innovations inspirées de la Nature (durables par définition) et des expériences de chercheurs et entrepreneurs d'avenir, pour enfin aider les individus à devenir des entrepreneurs de ce changement, se préservant de tout impact sur la nature,
4. stimuler les échanges et la coopération entre les associations ZERI francophones, en s'appuyant sur le réseau ZERI : échange d’expérience et de moyens, coopération en matière de documentation et d’édition, facilitation de la réalisation pratique de projets et de leur extension en dehors de la France, etc.
 







management innovation
Innovez en maitrisant la créativité collective

 
Une question, une suggestion, une proposition ? N'hésitez pas…

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie.

(Proverbe chinois)