Identifier

Comprendre le projet de la façon la plus large et originale possible.

Phase de l'Exploration ; Imprégnation :
Identifier tous les aspects "cachés" du problème et toutes les implications possibles ; l’explorer sous tous les angles, sans a priori et au-delà des préjugés.

Il s'agit d'Identifier "largement" les aspects d'une problématique.

La nécessité de bien comprendre et de "poser" le problème pour trouver des solutions véritablement efficaces semble une évidence. Toutefois, l'on pose trop souvent les problèmes en termes de solutions. Déjà dans la réalité quotidienne, nous éprouvons tous la tentation de passer directement à la recherche de solutions, en croyant bien savoir "ce qu'il faut faire". Cette tentation est encore plus forte, et erronée, lorsqu'un sujet est traité par des experts, que ce soit dans le domaine de la technique ou du marketing.


Seule une analyse créative d'un sujet ou problème permet de "voir les choses autrement", d'une façon plus large et efficace, grâce à la richesse des connaissances de tous les membres d'un groupe de créativité, ainsi qu'à leur attitude d'écoute positive : chacun écoute l'autre et sait qu'il est aussi écouté. (Cette dernière est une condition fondamentale pour parvenir à un consensus.)








management innovation
Innovez en maitrisant la créativité collective

 
Une question, une suggestion, une proposition ? N'hésitez pas…

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie.

(Proverbe chinois)