Evaluer

Passer des idées à des solutions efficaces et complètes (évaluer et combiner).

Phase de l'Edification, de la Hiérarchisation, du Choix ; Valorisation :
combiner les idées et les enrichir pour construire des solutions efficaces et complètes ; trier, hiérarchiser et sélectionner les solutions selon les critères définis.

Il s'agit d'Evaluer, en approfondissant et en combinant les idées, afin de passer à de solutions efficaces et complètes (on se doit d'édifier les solutions).

Une idée doit constituer une suggestion réelle, même un concept, mais non pas un "vœu". Sa description doit s'accompagner de l'explicitation des moyens envisagés pour la mettre en œuvre : technologies, études, essais, etc. Attention cependant à ne pas introduire trop vite des contraintes inutiles en ne se rapportant qu'aux technologies et processus existants : la mise en œuvre ne doit pas être synonyme de processus déjà testés, car on peut encore innover dans les technologies, les études et les essais.


Les idées recherchées sont celles qui in fine sont réellement susceptibles de déboucher sur un produit ou service nouveau, c.-à-d. celles qui :

-        répondent à tous les objectifs et à toutes les exigences du projet,

-        sont réalisables,

-        sont donc des vraies solutions potentielles,

-        sont originales (de préférence), car une idée créative est rare et nous permet donc de nous démarquer (si trop de personnes pensent à la même idée, alors cette idée n'est pas véritablement créative). Mais cela ne veut pas dire qu'une idée créative soit très différente d'une idée conventionnelle.

Il est donc nécessaire d'effectuer une certaine évaluation avant de sélectionner les meilleures idées. Une bonne pratique : l'approfondissement d'idées entre séances de créativité. Cette activité des membres du groupe consiste à analyser certaines idées, à recueillir l'avis de collègues et experts, à mûrir ces idées, en suivant les règles suivantes :

-        collecter informations et avis : ce qui peut être fait/réalisé, comment, ce qui ne peut pas l'être, éventuelles solutions analogues existantes par ailleurs (internet),

-        réaliser de brèves analyses ou calculs, si besoin,

-        prendre des notes détaillées,

-        se souvenir que les idées ne sont pas encore finalisées et ont forcément des faiblesses,

-        ne pas porter de jugement sur les idées (ni négatif, ni positif),

-        respecter le caractère confidentiel des idées.








management innovation
Innovez en maitrisant la créativité collective

 
Une question, une suggestion, une proposition ? N'hésitez pas…

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de questions restera bête toute sa vie.

(Proverbe chinois)